frelon asiatique

sachez que le frelon asiatique est classé par un arrêté ministériel dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l'abeille domestique sur tout le territoire français.

LE FRELON ASIATIQUE

Le plus gros problème du frelon asiatique c’est qu’il est un véritable fléau pour nos abeilles et nos vergers.

histoire.

Le frelon asiatique vient du nord de l’Inde, des montagnes de chine et d’Indonésie.

Il a été introduit en France par le commerce de poteries chinoises. il est présents dans la majeure partie de notre territoire.

Il est beaucoup plus agressif ,il s’en prendra à vous que si vous vous approchez trop de son nid et s’il se sent menacé.

Il n’est pas attiré par la lumière.

Nous pouvons le différencier par son thorax brun et son segment jaune orangé. Tandis que l’européen a l’abdomen entièrement jaune rayé de noir.

cycle de vie.

En fevrier – mars la reine sort d’hibernation, la femelle fondatrice commence sa recherche de sucres puis fonde sa colonie (nid primaire), construit une alvéole et la coque du nid, pond 1 oeuf chaque jour, refait le plein d’énergie en sucre et capture un insecte pour nourrir ses larves en proteïnes. Puis recommence, jusqu’à début mai ou la relève est assurée par les premières ouvrières,qui ensuite s‘activent à développer le nid. Le frelon se nourris de protéines qu’il trouve dans la chair des insectes, et notamment des abeilles, de papillons, chenilles, fourmis, pucerons et de fruits. Le nid prend du volume rapidement (nid secondaire), la reine pond plusieurs oeufs par jour (100 a 150 / jour). Le nid atteint facilement 50-60 cm de diamètre certain jusqu’à 80 cm, il est construit sur un arbre à plus de 10 mètres de hauteur et près d’un point d’eau (rivière ou fontaine)En automne (septembre octobre) les reines et les mâles quittent le nid, celui-ci s’éteignant dans les semaines suivantes. les reines fécondées trouvent une cachette et hibernent, tandis que les mâles ne survivront pas à l’hiver. Au printemps suivant, les reines recommencent le cycle.